Euronext Les cours du maïs suspendus aux semis américains
Les prix du maïs se tassaient vendredi à la mi-journée sur le marché européen Euronext, comme ceux du blé, les cours étant suspendus à un rapport trimestriel du ministère américain de l'agriculture (USDA) attendu dans la journée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'ensemble du marché est suspendu au rapport qui fixera les surfaces exactes de semis de maïs réalisés aux Etats-Unis entre le 30 mai et le 17 juin, a expliqué un analyste du cabinet Agritel. La cotation ayant déjà incorporé une très nette réduction des surfaces par rapport aux premières anticipations en raison des inondations et problèmes d'humidité exceptionnels dans le MidWest ce printemps, la tendance du marché vendredi est plutôt à un ajustement à la baisse.
« Si les surfaces sont pires que ce que le marché a anticipé, les cours pourraient repartir à la hausse » après le rapport, a ajouté cet analyste. La fourchette de prévision du marché pour les semis de maïs cette année aux Etats-Unis est actuellement comprise entre 33,18 et 36,34 millions d'hectares, alors qu'il attendait 37,5 m ha en mars, et que le pays, premier pays exportateur de maïs du monde, en avait récolté 33,1 m ha en 2018, selon le même analyste.
Le Conseil international des céréales (CIC) a par ailleurs revu jeudi à la baisse la production mondiale de grains, en lien avec les difficultés de semis du maïs aux Etats-Unis. « La projection de récolte totale en grains pour 2019-20 est réduite de 21 millions de tonnes par rapport au mois précédent, à 2 156 M de tonnes, en grande partie à cause d'un démarrage difficile de la campagne de production du maïs américain », indique le rapport mensuel de l'organisation, cité par le cabinet Intercourtage.
Peu avant 12 h 45 (10 h 45 GMT), sur Euronext, la tonne de maïs perdait 25 centimes d'euro sur l'échéance rapprochée d'août à 178,25 euros, et 1,50 euro sur le contrat de novembre à 177 euros, pour 135 lots échangés.
Le blé baisse en sympathie, et en raison d'une reprise de l'euro face au dollar. Sur le marché mondial, le maïs US est devenu plus cher proportionnellement que le blé, note l'analyste. Sur le marché, l'Arabie Saoudite a acheté 715 000 tonnes de blé tendre. La Jordanie a lancé un appel d'offres pour 120 000 tonnes, note Agritel.
L'Indonésie a acheté cinq bateaux de blé à 11,5 % de protéines, sans doute d'origine des pays de la mer Noire, complète Inter-courtage. Peu avant 12 h 45 (10 h 45 GMT), la tonne de blé perdait 50 centimes sur l'échéance de septembre à 181,75 euros ainsi que sur l'échéance de décembre à 186,50 euros, pour 3 169 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :